Jack Ma
Jack Ma

Jack Ma, le fondateur d’Alibaba, réapparaît en public

Le fondateur d’Alibaba et d’Ant Financials, Jack Ma, s’est adressé à des enseignants lors d’une conférence en ligne qui fait partie d’un événement qu’il anime chaque année.

Ce qui met partiellement fin à la spéculation après trois mois de disparition de la vie publique, qui coïncida avec l’annonce par la Chine d’un renforcement des lois antitrust contre les entreprises numériques, et de l’annulation de l’introduction en Bourse du géant de la fintech Ant Group pour 35 milliards de dollars.

Dans une vidéo de l’événement, on aperçoit brièvement Jack Ma faire la visite d’une école primaire dans sa ville natale de Hangzhou. Durant ses échanges avec les enseignants, il leur annonce qu’il passera plus de temps à s’occuper de philanthropie, sans mentionner ses querelles avec le pouvoir.

Le cours de l’action d’Alibaba a augmenté de 8,9 % à Hong Kong.

Cette disparition fera peut-être réfléchir les investisseurs internationaux sur les contreparties réelles aux actions qu’ils investissent dans des entreprises comme Alibaba, et de leur dépendance au bon vouloir du gouvernement chinois.