L’état de la 4G dans le monde: septembre 2015

OpenSignal est l’une des rares entreprises à pouvoir fournir des informations sur les réseaux 4G en conditions réelles dans le monde entier.

En conditions réelles car les mesures anonymisées sont effectuées sur les smartphones (sous Android et iOS) de plus de 330 000 personnes volontaires et non rémunérées de 825 réseaux mobiles à partir de plus de 800 000 tours cellulaires.

En France, OpenSignal compile les informations de près de 19 000 utilisateurs.

Aujourd’hui, OpenSignal publie une synthèse pour la période de juin à août 2015.

À ce jour, la 4G est déployée dans 140 pays, soit 16 de plus qu’en mai 2015.

 

Vitesse de téléchargement

Le classement relatif des opérateurs français ne change pas par rapport à l’étude précédente de juin 2015, la première à comptabiliser Free Mobile.

En vitesse moyenne de téléchargement, Free Mobile reste en tête avec 24 Mbps, suivie d’Orange avec 17 Mbps, Bouygues Telecom avec 15 Mbps et Numericable-SFR avec 11 Mbps. Tous les opérateurs ont progressé puisque leurs scores lors de la période précédente étaient respectivement de 21, 18, 14 et 9 Mbps.

Ces progrès sont insuffisants pour maintenir le 13e rang mondial de la France au deuxième trimestre : elle dégringole à la vingtième position au troisième trimestre.

La Nouvelle-Zélande, qui n’a introduit la 4G que depuis deux ans, domine avec 36 Mbps. Similairement, la Roumanie qui a un réseau récent est en troisième position, alors que des installateurs de la première heure, comme l’Allemagne ou les États-Unis, se laissent de plus en plus distancer.

StateOf4G_Speed_Jun-Aug-2015_OpenSignal

 

Couverture

Pour la couverture, OpenSignal n’utilise pas une métrique de couverture géographique. Elle lui préfère une métrique basée sur le temps qu’elle estime plus représentative de la réalité : le pourcentage du temps durant lequel un utilisateur a accès à son réseau 4G.

Sur cette métrique, la France est médiocre. Elle arrive en 59e position, contre 26e il y a trois mois, avec 47 % de couverture, contre 48 % il y a trois mois.

Alors que Free Mobile améliore sa couverture géographique, sa couverture temporelle selon OpenSignal est en déclin et passe de 28 à 26 %, le plus bas score de tous les réseaux 4G en Europe. Bouygues reste en première position en France avec 60 %, suivi d’Orange avec 56 %, et SFR avec 53 %.

On est loin du leader, la Corée du Sud, qui conserve la pole position avec 97 % de couverture 4G, et même 99,6 % concernant l’opérateur LG U+.

Le classement est clairement dominé par les pays d’Asie, même si l’Europe fait bonne figure, notamment avec les Pays-Bas (80 % de couverture).

StateOf4G_Coverage_Jun-Aug-2015_OpenSignal

 

4G vs Wi-Fi

D’un point de vue global, la 4G est en moyenne toujours de loin la technologie sans fil la plus rapide pour télécharger des fichiers, avec 12,6 Mbps  (11,7 Mbps au trimestre précédent) contre seulement 5 Mbps pour le Wi-Fi (5,5 Mbps au trimestre précédent).

Le Wi-Fi est très certainement la technologie sans fil la plus rapide, mais le chiffre mentionné cache la réalité des réseaux Wi-Fi, c’est-à-dire les énormes disparités de vitesse d’un réseau Wi-Fi à l’autre.

Et les données sont si différentes d’un pays à l’autre qu’il est impossible d’en tirer une conclusion pour la France.