Lancement de l’application mobile YouTube Music

YouTube Music

L’appli YouTube Music est disponible dès aujourd’hui sur le Google Play store et sur l’App Store.

La nouvelle application, qui concurrence un peu l’appli Google Play Music, est gratuite. Il s’agit d’un lecteur YouTube qui serait limité aux clips musicaux : une recherche ne donnera que des résultats de musique ou de clips musicaux.

Comme YouTube, YouTube Music est financé soit par la publicité, soit par un abonnement payant YouTube Red. Notons que YouTube Red vient d’être lancé, et n’est disponible pour l’instant qu’aux États-Unis.

Contrairement à la plupart des services concurrents, il est impossible de créer ses propres listes de lecture : un oubli qui pourrait en chagriner plus d’un. Le service propose quotidiennement une liste à l’utilisateur basée sur ce qu’il a déjà écouté, ce qu’il a aimé et des nouveautés.

Les abonnées au service YouTube Red pourront sauvegarder des clips ou des fichiers audio pour une utilisation hors ligne. Ils pourront aussi se servir de YouTube Music comme d’une application audio exclusivement, sans les vidéos, ce qui permettra des économies substantielles de batterie et une autonomie du smartphone bien plus élevée à l’utilisation.

YouTube Music dispose d’un portfolio d’environ 30 millions de pistes audio, ce qui correspond à l’offre de la plupart des services concurrents, à l’exception de Microsoft qui offre un répertoire nettement plus grand (environ 40 millions de chansons.) A la différence des services concurrents, YouTube propose aussi les versions de chansons interprétées par les fans, ou les clips de concerts, quand ils existent.

En conclusion, l’application est surtout intéressante avec l’abonnement payant YouTube Red, qui lui permet de concurrencer des services comme Spotify ou Apple Music. Sans abonnement, YouTube Music ressemble plus à un énième lecteur YouTube.

 

Vevo

Vevo, l’entreprise jointe d’Universal et de Sony, et un distributeur de clips vidéos, notamment sur YouTube, et dont YouTube est l’un des actionnaires, vient de sortir la nouvelle version de son application compatible iOS.

Un algorithme de recommandations fonctionne par l’entrée par l’utilisateur de ses artistes préférés. L’application lui propose alors de nouveaux artistes, qu’il peut approuver ou non à la manière de Tinder. Une fonctionnalité qui aurait eu énormément de succès lors de la phase bêta.

L’application est gratuite, et concurrence potentiellement YouTube Music, même si le répertoire est limité à 150 000 clips musicaux, et qu’il n’existe pas d’option d’abonnement payant.