Début janvier 2015, Apple attaquait Ericsson devant la Cour fédérale de district, district nord de la Californie, estimant d’une part que l’entreprise californienne ne violait pas les brevets 4G du suédois, et d’autre part que les redevances exigées étaient trop élevées.
Du coup, Ericsson répliquait devant la Cour fédérale du district fédéral du Texas, en demandant à la Cour de trancher si ses redevances étaient équitables.
Aujourd’hui, le groupe suédois annonce un accord global de licences croisées avec Apple, ainsi qu’une coopération dans de nombreux domaines, y compris la 5G. Apple paiera une somme initiale à Ericsson, puis paiera des redevances chaque année pendant sept ans. Les termes exacts de l’accord, qui met fin à toutes les procédures judiciaires dans le monde, sont confidentiels.
Dans le même communiqué, Ericsson annonce toutefois que son chiffre d’affaires issu de la propriété intellectuelle serait de 13 à 14 milliards de couronnes suédoises (entre 1,4 et 1,5 milliard d’euros) en 2015, soit plus de 4 milliards de plus qu’en 2014 (430 millions d’euros).
Ce qui laisse les analystes financiers estimer qu’Apple va reverser environ 0,5 % du prix des iPhone et des iPad à Ericsson.