Google Headquarters, Mountain View, par Angelo Laub

La capitalisation boursière d’Alphabet dépasse à nouveau celle d’Apple

Alphabet vient de publier les résultats du quatrième trimestre 2015.

Le chiffre d’affaires est en hausse en glissement annuel de 18 % à 21,3 milliards de dollars (19,5 milliards d’euros), et le bénéfice net est en hausse de 5 % à 4,9 milliards de dollars (4,5 milliards d’euros).

La nouvelle structure de Google est hautement symbolique, puisque le chiffre d’affaires de Google (moteur de recherche, YouTube, Android, applications,…) représente 99,4 % du chiffre d’affaires d’Alphabet.

Les autres 0,6 % (Google Glass, Google Fiber, Nest, voiture autonome, X, …) sont classés comme ‘autres paris’. Sur l’année, cette catégorie perdait 3 567 millions de dollars (3 270 millions d’euros) pour un chiffre d’affaires de 448 millions de dollars (411 millions d’euros)…

Les clics payants sont en hausse de 31 % par rapport au quatrième trimestre 2014, largement mieux que les 23 % attendus. On note toutefois la confirmation d’une tendance qui pourrait sembler étrange : la hausse est totalement disproportionnée entre les sites de Google, 40 %, et les sites du Google Network Members, 2 %.

Le coût par click est en baisse de 13 %, ce qui est pire que les prévisions des analystes de 6 %.

Durant la conférence téléphonique, Ruth Porat, la directrice financière, a apporté quelques précisions :

– La publicité sur YouTube croit à ‘un taux très significatif’;

– Les dépenses sont en hausse de 14 %, notamment à cause des coûts en recherche et développement, poussés par les  ‘autres paris’;

– Certains paris ont lieu au sein de Google: apprentissage statistique, cloud, réalité virtuelle.

De son côté, Sundar Pichai, le CEO de Google, note que la messagerie Gmail joint le club fermé des applications Google ayant plus d’un milliard d’utilisateurs : Search, Android, Maps, Chrome, YouTube et Google Play. Les revenus par utilisateur de Google Play ont augmenté de 30 % en un an.

 

Après la clôture, le cours de l’action GOOG a augmenté de plus de 5 % à 790 $. Si le cours se maintient à l’ouverture, la capitalisation boursière de Google aura à nouveau dépassé celle d’Apple : environ 554 milliards de dollars (508 milliards d’euros) contre 534 milliards (489 milliards d’euros) pour Apple.

Les actions Google sont beaucoup plus chères : elles se négocient 38 fois les bénéfices des 12 derniers mois, contre 11 fois pour Apple. Apple paie un dividende de 2 % à ses actionnaires, et Google aucun.