Samsung vient d’annoncer que les smartphones Galaxy S6 et Galaxy S6 Edge seront mis à jour vers Android 6.0, nom de code Marshmallow dès aujourd’hui.
Android 6.0/M a été présenté en mai 2015 lors de la conférence Google I/O. Une bêta était disponible pour les développeurs en août. Fin septembre, les Nexus 5X et 6P étaient les premiers smartphones équipés de la nouvelle version du système d’exploitation mobile.
De nombreuses nouveautés attendent les utilisateurs, notamment Google On Tap, qui fournit des informations utiles et des raccourcis d’une pression du doigt, sans avoir à interrompre l’activité en cours.
Pour le Galaxy S6 Edge, Samsung a refondu l’interface afin d’exploiter au mieux l’écran aux bords incurvés.
Samsung promet une mise à jour pour les autres modèles de la gamme Galaxy compatibles avec Android 6.0, sans s’engager sur un calendrier, qui sera fonction des marchés et des opérateurs mobiles.
Ce qui est symptomatique de l’extrême difficulté à obtenir les mises à jour du système d’exploitation, et qui montre pourquoi la plupart des smartphones Android ne sont jamais mis à jour.
La concurrence ne fait guère mieux : Marshmallow est disponible sur le LG G4 aux États-Unis mais pas en France ; Motorola aurait tout juste commencé la mise à jour des Moto G de deuxième génération, mais pas en France non plus.