Google rejoint l’Open Compute Platform

Google vient d’annoncer qu’elle rejoignait l’Open Compute Project pour y contribuer sa technologie 48 V.

L’Open Compute Project, probablement la meilleure initiative de Facebook, a été créé il y a cinq ans. Il est au matériel ce que l’open source est au logiciel. Au lieu de développer des solutions propriétaires pour les centres de traitement de données, les entreprises partagent, ou travaillent ensemble pour proposer des infrastructures. Avec trois avantages : plus de choix, personnalisation et économies de coûts.

La priorité numéro un de l’OCP est de développer des technologies qui maximisent l’efficacité énergétique : le ratio de l’énergie vraiment utilisé dans un but (alimenter un processeur) sur la consommation totale pour faire fonctionner le système (refroidissement, distribution, conversions, …).

Un sujet qui intéresse aussi Google depuis longtemps, l’entreprise étant probablement toujours celle qui utilise le plus de serveurs dans le monde.

En 2006, elle partageait les détails de son architecture 12 V pour les racks. En 2009 elle étudiait les alternatives, et parvenait en 2010 à un système d’alimentation 48 V, qui permettait d’alimenter des processeurs graphiques et des processeurs énergivores, et qui améliorait l’efficacité énergétique de 30 %.

Google travaille donc à une spécification OCP d’un rack 48 V. Dans un deuxième temps, l’entreprise veut aussi s’attaquer aux systèmes de stockages et aux logiciels de gestion des réseaux et des serveurs.