La start-up américaine Twilio a brillamment réussi son entrée au New York Stock Exchange (code : TWLO).
Dans son formulaire de proposition d’introduction en Bourse S-1 du 26 mai 2016, elle avait évoqué un prix de lancement de l’action entre 12 et 14 $, et s’est finalement décidée sur un prix de 15 $ le 22 juin. À la fin de la journée, le cours a grimpé de plus de 90 % à 28,53 $.
Le prix de l’action valorise l’entreprise à 1,2 milliard de dollars (1,1 milliard d’euros), légèrement mieux que le 1,1 milliard de dollars lors du dernier tout de financement en juillet 2015.
Le succès le premier jour d’opérations boursières n’est toutefois pas un bon indicateur de la tenue de l’action à moyen et long terme, comme on a pu le voir avec GoPro et bien d’autres.
Il pourrait toutefois inciter plus de start-up à franchir le pas, alors que le statu quo est de rester le plus longtemps possible une entreprise non cotée, avec des valorisations parfois astronomiques (les licornes).
Fondée en 2008 à San Francisco, Twilio, se présente comme une alternative aux opérateurs de télécommunication traditionnels, avec une plateforme de communication dans le nuage, exposant des interfaces de programmation (API) vers des services d’appels téléphoniques, de vidéo, de messagerie, de SMS, ainsi que les services de base comme l’authentification.
Ce qui permet aux développeurs d’intégrer très rapidement des fonctionnalités évoluées de communication dans leurs applications, et ne pas avoir à s’intéresser à la plupart des régulations internationales, avec par exemple des numéros de téléphone locaux.
Twilio compte plus de 500 employés et des bureaux à Bogotá, Dublin, Hong Kong, Londres, Mountain View, Munich, New York, Singapour, et Tallinn.
L’entreprise connaît une forte croissance, avec un chiffre d’affaires qui double presque de 89 millions de dollars en 2014 à 167 millions de dollars en 2015 (respectivement 80 et 150 millions d’euros). Elle continue de perdre de l’argent : 36 millions en 2015 (32 millions d’euros).