Dell arrête la production de tablettes Android

Dell ne fabriquera plus de tablettes Android. L’entreprise texane met fin à la gamme Venue, et ne fournira pas de mise à jour du système d’exploitation. En revanche, elle honorera les garanties en cours, tout comme les contrats de support.

Dell explique sa décision par la sursaturation du marché des tablettes traditionnelles, et les prix pratiqués, très bas.

L’entreprise souligne le déclin du marché des tablettes traditionnelles, qui, d’après Gartner, vient de connaître sa plus grande décroissance au dernier trimestre. Et seuls 17 % des consommateurs auraient l’intention d’acheter une tablette d’après IDC, l’un des pourcentages les plus bas de la décennie.

Dell veut donc se concentre sur les 2-en-1 Windows, qui ont le vent en poupe auprès du grand public, et de plus en plus, auprès des utilisateurs professionnels.

La plupart des professionnels ne peuvent se contenter de lire des courriels, surfer Internet, et écrire de temps en temps. Ils ont donc besoin de plus qu’une tablette traditionnelle : un ordinateur, ou un 2-en-1, pour être productifs.

D’autres fabricants, comme HP ou Lenovo, s’ils n’ont pas arrêté la production de tablettes Android, ont aussi fortement diminué le nombre de références à la vente.

Même Apple, qui continue de dominer le marché, et en dépit de nouveaux produits, voit son chiffre d’affaires iPad continuellement diminuer chaque trimestre.