Apple travaillerait sur une nouvelle version du Mac Pro

Apple a connu un grand succès avec ses Mac Pro de forme cylindrique lancés en 2013, mais la gamme est dépassée, et le facteur de forme inadapté aux cartes graphiques haut de gamme. Aujourd’hui, les Macs les plus puissants sont tous des ‘hackintoshs’.

Pour la première fois depuis 3 ans, le constructeur va bientôt remplacer les deux modèles disponibles par des versions plus puissantes : le quadricœur passera à l’hexacœur et à 2 cartes graphiques AMD FirePro D500, et l’hexacœur passera à l’octocœur et à 2 cartes graphiques AMD FirePro D700.

Mieux encore, Apple a pris la mesure de toutes les limitations du facteur de forme du MacPro, et convié une poignée de journalistes à une table ronde sur le Mac.

Phil Schiller, en charge du marketing, annonce qu’Apple est en train de repenser entièrement le Mac Pro, et de travailler sur une nouvelle architecture lui permettant d’une part d’offrir les meilleures performances aux clients exigeants, et d’autre part d’améliorer le Mac Pro régulièrement.

Un nouvel écran pro sera également proposé.

Malheureusement, cette nouvelle génération ne sera pas disponible cette année. Le client devra donc se contenter des nouvelles configurations à la puissance légèrement augmentée, mais sans USB-C, sans Thunderbolt, ni support pour le LG UltraFine 5K.

Ou attendre le rafraîchissement de la gamme iMac, prévu pour cette année, dont un modèle spécifiquement étudié pour les clients pro.

D’après Apple, il se vend un ordinateur de bureau Mac pour 4 portables Mac. Apple estime que 30 % de sa clientèle est pro.