En Chine, les commentateurs en ligne ou sur mobiles devront révéler leur identité

La Cyberspace Administration of China, l’administration en charge de l’Internet en Chine interdit l’anonymat : pour tout commentaire ou discussion, l’auteur doit enregistrer son identité réelle.

L’auteur du commentaire peut certes continuer à utiliser un pseudonyme, mais le fournisseur de service en charge offrant la possibilité de commenter et les officiels auront accès à son identité réelle.

Le South China Morning Post rapporte que cette nouvelle loi doit être appliquée à partir du premier octobre 2017.

Les entreprises Internet devront vérifier l’identité réelle des clients avant qu’ils puissent poster des commentaires. Elles devront également examiner tout commentaire de nouvelles.

Cette nouvelle loi s’applique à tout site Web, application sur smartphone, plateforme de communication interactive et « toute plateforme de communication qui met à disposition des nouvelles ou avec pour fonction de mobiliser la société. »

Elle s’applique même aux danmu, qui sont des commentaires qui s’affichent en temps réel au-dessus d’une vidéo.

Officiellement, cette loi a pour but d’endiguer la dissémination de fausses rumeurs, de langage grossier et d’informations illégales.

En 2015, une loi obligeait déjà à l’utilisation de noms réels pour les blogues, les microblogues et les messages instantanés, mais elle n’aurait pas été suivie avec diligence. La nouvelle régulation fait parti de la nouvelle loi sur la cybersécurité, et son application a commencé avant son vote, chez Baidu et Zihu (un Quora chinois) par exemple.

Si l’interdiction de l’anonymat total peut limiter les contrevérités et le harcèlement, elle a également pour conséquence de restreindre la liberté de parole, les retours honnêtes et les alertes : nombreuses sont les personnes qui pratiqueront l’autocensure alors qu’elles auraient été prêtes à dénoncer une pratique illégale ou critiquer une administration sous couvert d’anonymat.