Cisco et Google s’allient pour développer une offre de nuage hybride

Cisco et Google annoncent un partenariat pour développer une solution de cloud hybride afin d’aider les clients à maximiser leurs investissements dans le nuage informatique comme dans leurs locaux.

Les deux entreprises fourniront une offre unique et ouverte de nuage informatique hybride pour que les applications et les services puissent être déployés, gérés et sécurisés aussi bien dans les locaux d’une entreprise que sur Google Cloud Platform.

Les clients pourront ainsi migrer vers le nuage à leur convenance et à leur rythme, et développer des solutions avec les mêmes outils de développement, environnement de production et même environnement d’exécution.

Concrètement, la nouvelle solution hybride aidera les clients à gérer Kubernetes, le catalogue de services GCP, les réseaux et la sécurité Cisco, et le service d’authentification et de gestion des microservices istio.

La solution sera disponible pour quelques clients au premier semestre 2018, avec une disponibilité générale prévue en 2018.

Avec cette offre, Cisco poursuit sa métamorphose pour rester pertinente, alors que son cœur de métier disparaît avec la fin des équipements de réseaux chers et spécialisés au profit des réseaux définis par logiciels (SDN).

Pour Google, qui est généralement classé comme le troisième ou le quatrième fournisseur de services dans le nuage, derrière Amazon Web Services (AWS), l’inventeur de l’industrie et toujours leader incontesté, Microsoft Azure, qui croit le plus vite, et éventuellement IBM Cloud Computing, il s’agit d’accélérer la croissance pour tenter de rattraper AWS.

Le nuage hybride est la chasse gardée de Microsoft, le seul fournisseur à offrir une solution véritablement hybride avec Azure Stack offrant le même modèle d’application, le même portail en libre-service, les mêmes API et une expérience DevOps commune.

Dell EMC, HPE et Lenovo sont des partenaires de Microsoft, et offrent des grappes de serveurs, d’appareils de réseaux, de gestion de nœuds et d’alimentation prêts à l’emploi. Cisco est également partenaire, ce qui pourrait devenir plus difficile désormais.

Microsoft serait donc le premier fournisseur affecté par une réussite du couple Cisco-Google, alors que AWS prône le ‘tout dans le nuage’.