Google vient de signer un accord de licences croisées avec Tencent Holdings Ltd.

Cet accord serait typique des accords d’entreprises de haute technologie : il vise en premier lieu à minimiser les violations de brevet.

Si Google a déjà signé bien des accords de licences croisées, avec des entreprises comme Samsung, c’est la première fois qu’elle signe un tel accord avec une entreprise chinoise.

Avec Alibaba, Tencent est l’un des piliers de l’Internet en Chine. Sa plateforme WeChat et ses jeux vidéo sont très lucratifs.

Actuellement, Alphabet, la maison mère de Google, est la deuxième entreprise du monde par capitalisation boursière, derrière Apple. Tencent est la cinquième.

Google a supprimé son moteur de recherche de Chine en 2010. Aujourd’hui, l’entreprise tente toutefois de se développer en Chine.

En décembre 2017, Google ouvrait à Pékin un laboratoire de recherche pour l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique.

Dans un communiqué, Mike Lee, en charge des brevets chez Google explique: *

« En travaillant ensemble sur des accords tels que celui-ci, les entreprises technologiques peuvent se concentrer sur le développement de nouveaux produits et services pour leurs utilisateurs. »

 

 

* Tradution : Le Diligent