Samsung lance les Galaxy S9 et S9+

Samsung Electronics a dévoilé comme à l’habitude la dernière version de ses smartphones vedettes lors d’un événement médiatique, Unpacked, à l’occasion du Mobile World Congress de Barcelone.

Le Galaxy S9 est précommandable dès aujourd’hui, avec une livraison le 9 mars, à partir de 859 euros en version 64 gigaoctets de stockage.

Le Galaxy S9 + est précommandable dès aujourd’hui, avec une livraison le 9 mars, à partir de 959 euros en version 64 gigaoctets de stockage.

Comme Apple, Samsung augmente les prix tous les ans. Contrairement au premier avec l’iPhone X, il n’a toutefois pas franchi la barre psychologique des 1 000 euros.

Appareil photo réinventé

La principale nouveauté de cette génération est l’appareil photo. Pour la première fois sur un smartphone, l’appareil photo est doté d’une double ouverture. f/1,5 et f/2,4, choisie en fonction de la luminosité de la scène, afin d’offrir la qualité la meilleure, de nuit comme de jour.

Un nouveau capteur permet d’offrir un ‘super ralenti vidéo’, jusqu’à 960 images par seconde. La résolution n’augmente en revanche pas, 12 méga pixels, tout comme le nombre de caméras arrière : une sur le S9 et deux sur le S9 + (télé photo et grand angle), toutes avec stabilisation optique.

On peut demander au smartphone de détecter tout mouvement sur une partie du champ de vision, et de commencer à filmer alors.

AR Émoji

Apple a lancé les animojis avec l’iPhone X : quelques émojis au choix peuvent être animés pour reproduire les expressions du visage de l’utilisatrice. Les deux utilisations principales seraient la communication vidéo, l’émoji animé remplaçant le sujet, et les messages vidéo.

Samsung offre un clone de cette ‘innovation’, nommée AR Émoji. Là aussi, l’appareil analyse le visage de l’interlocuteur, en trois dimensions, afin d’animer un Émoji. Contrairement à l’offre très limitée d’émojis animés de l’iPhone X, il semblerait que Samsung produise un avatar qui ressemble plus au client, avec quelques options au choix, comme la coiffure, les lunettes et les vêtements.

Les AR émojis peuvent également être exploités sous forme d’images GIF, animées ou non, afin de les placer par exemple dans un fil de discussion. 18 animations sont disponibles pour exprimer les émotions.

Bixby

Comme nous l’avions remarqué lors de la présentation de l’assistant virtuel Bixby, il est remarquablement difficile de développer un assistant polyglotte et multiculturel. Apple, Google et Microsoft y travaillent depuis des années, et le chemin est encore long.

Sans surprise, Samsung a recadré Bixby, et l’on est bien loin de l’assistant intelligent en français. Dans sa nouvelle itération, il s’agit plus d’un assistant avec un certain nombre de capacités spécifiques : traduction d’une langue étrangère à partir de l’appareil photo (une possibilité offerte depuis des années sur Windows Phone), reconnaissance d’images : places, shopping, nourriture.

Évolution en douceur

Au final, l’appareil phare évolue peu, ce qui n’est pas étonnant au vu du niveau de sophistication déjà atteint par les générations précédentes : chargement sans fil, étanchéité IP68, double SIM, lecteur d’empreintes digitales, écran pleine taille.

Fort heureusement, de notre point de vue, Samsung n’a pas suivi la conception de l’écran de l’iPhone X. Il offre toujours un écran rectangle, qui n’est pas amputé de sa partie centrale haute, partie occupée par divers capteurs et caméras.

Les haut-parleurs sont signés AKG, et le son est compatible avec Dolby Atmos.

Pour le reste, la fiche technique représente toujours l’état de l’art : processeur à 8 cœurs Qualcomm Snapdragon 845 dans certaines parties du monde, Samsung Exynos en France et dans le reste du monde, 64 gigaoctets de stockage extensible avec carte microSD jusqu’à 400 gigaoctets, 4G + jusqu’à 1,2 Gbps en téléchargement, caméra avant 8MP autofocus f/1,7, Wi-Fi AC, Bluetooth 5.0.

Le Galaxy S9 embarque un écran incurvé sur les côtés de 5,8 pouces de diagonale, au format d’image 18.5:9 et d’une définition de 2 560 par 1 440 pixels, 4 gigaoctets de mémoire vive, une batterie de 3 000 mAh, et une caméra arrière.

Le Galaxy S9 + embarque un écran incurvé sur les côtés de 6,2 pouces de diagonale, au format d’image 18.5:9 et d’une définition de 2 560 par 1 440 pixels, 6 gigaoctets de mémoire vive, une batterie de 3 500 mAh, et deux caméras arrières.

Cette année, un nouveau coloris est disponible : ultra violet.

Il semblerait que Samsung n’ait pas changé les capteurs de reconnaissance d’iris ou de reconnaissance faciale. Ces deux possibilités doivent donc être considérées comme un agrément pour déverrouiller instantanément le téléphone, et surtout pas comme des options de sécurité.

Le lecteur d’empreintes digitales est apparent sur le dos de l’appareil : Samsung, pas plus qu’Apple, n’a encore réussi à le cacher sous l’écran.