Le SoftBank Vision Fund va investir 2,25 milliards de dollars dans GM Cruise

Le plus grand fonds d’investissement du monde dans la technologie, SoftBank Vision Fund, va investir 2,25 milliards de dollars (1,92 milliard d’euros) dans GM Cruise Holding LLC.

Cruise est une jeune pousse spécialisée dans les véhicules autonomes, acquise par General Motors en 2016. Son système comprend aussi bien les matériels que les logiciels.

Le fonds va payer 900 millions à la conclusion de la transaction, et 1,35 milliard une fois que le système Cruise sera prêt à être commercialisé, ce qui est prévu en 2019.

Il détiendra alors 19,6 % des actions de GM Cruise.

GM s’engage à investir 1 milliard de dollars dans GM Cruise à la conclusion de la transaction.

General Motors est connue pour ses véhicules commercialisés sous les marques Chevrolet, Buick, GMC, Cadillac, Holden, Baojun, Wuling et Jiefang.

Parmi ses filiales, on compte OnStar, un service leader en sûreté et en sécurité des véhicules, ainsi que Maven, sa marque de mobilité personnelle.

Le SoftBank Vision Fund est un fonds d’investissement de plus de 100 milliards de dollars, contrôlé par SoftBank, et qui compte de nombreux fonds souverains arabes pour investisseurs.

Il a pour but de prendre sur le long terme des participations minoritaires dans les entreprises de technologie qui nous feront rentrer dans un nouvel âge de l’innovation. Ce qui ne l’a pas empêché d’acquérir 100 % de ARM.

Là où les deux nouveaux partenaires pourraient rencontrer des difficultés, est que GM est un investisseur majeur dans Lyft, alors que SoftBank est un investisseur majeur dans Uber : deux services concurrents.