Google va investir 550 millions de dollars dans le site chinois de commerce en ligne JD.com

Google a annoncé lundi un partenariat stratégique avec le deuxième site chinois de commerce en ligne JD.com (derrière Alibaba), dans lequel elle va investir 550 millions de dollars – environ 474 millions d’euros.

En combinant l’expertise en gestion de la chaîne logistique de JD.com à l’expertise technologique de Google, l’entreprise américaine ambitionne d’offrir la meilleure expérience de courses aux clients de l’Asie du Sud Est : shopping à toute heure et de la manière souhaitée par le client.

Google s’intéresse à cette région car c’est l’une de celle où le commerce en ligne se développe le plus vite, avec des ventes de 88,1 milliards de dollars (76 milliards d’euros) prévues en 2025.

 

Dans ce cadre, JD.com rejoint Google Shopping : le commerçant chinois proposera une sélection d’articles pour les ventes en Europe et aux États-Unis.

JD.com a déjà noué des liens avec Tencent, pour vendre directement sur la messagerie WeChat.

Google reçoit également 27 millions d’actions ordinaires de classe A nouvellement émise de JD.com à 20,29 dollars l’unité (17,50 euros).

 

Avec cette alliance, Google espère sans doute contrer la domination d’Amazon dans les recherches pour le shopping, tout comme le commerce en ligne.

La semaine dernière, Google a noué un partenariat stratégique avec Carrefour.

Une telle stratégie pourrait renforcer la volonté antitrust d’éclater le numéro un de la publicité numérique en ses différentes activités.