Début avril, Mozilla annonça travailler sur Firefox Reality, un navigateur web conçu spécialement pour tirer le meilleur parti des casques de réalité virtuelle / augmentée.

Aujourd’hui, l’éditeur sort la version 1.0 de Firefox Reality pour Viveport, Oculus et Daydream. On notera l’absence de la plateforme Windows Mixed Reality, qui dispose d’un navigateur déjà optimisé : Microsoft Edge.

André Vrignaud, en charge de la stratégie pour la plateforme de réalité mixte, explique que l’éditeur a dû tout revoir, de la navigation à l’entrée de texte, des environnements à la recherche.

Ainsi, il est possible de chercher le web par la voix, avec le micro du casque. S’il préfère, l’utilisateur peut taper sur un clavier virtuel optimisé pour la RV.

En ouvrant le navigateur, une expérience immersive est présentée à l’utilisateur.

Son contenu est régulièrement mis à jour afin d’aider les utilisateurs à trouver de nouveaux jeux et de nouvelles expériences.

Finalement, ce n’est pas grand-chose, et il manque nombre de fonctionnalités, telles que les favoris.

Mozilla affirme que ce navigateur en code source ouvert, qui exploite le nouvel engin Quantum développé pour les navigateurs mobiles, privilégie le respect de la vie privée et va évoluer rapidement : la version 1.1 serait presque prête.