Alipay conclut un partenariat avec l’UEFA

Alipay, le service de paiement mobile opéré par Ant Financial Services Group, affilié d’Alibaba, a conclu un partenariat avec l’UEFA d’une durée de huit ans.

Durant cette période, le service de paiement sera accepté dans tous les stades où auront lieu des matchs de football, des équipes nationales masculines, approuvés par l’UEFA, y compris l’Euro 2020 (douze pays) et l’Euro 2024 (Allemagne).

Alipay est le premier service de paiement mobile au monde. Il compte 700 millions d’utilisateurs en Chine. Pour payer une transaction, il suffit de faire scanner le QR code qui apparaît sur son portable.

Comme Alipay est réservé aux détenteurs d’un compte en banque en Chine, cet accord vise essentiellement les touristes chinois qui se rendront aux tournois de l’UEFA.

Toutefois, Alipay a investi dans des services de paiements en ligne à l’étranger, comme Paytm en Inde et Kakao Pay en Corée du Sud, et compte plusieurs partenaires en Asie du Sud-Est. Ces services pourraient bénéficier de l’accord avec l’UEFA.

L’intérêt principal du partenariat pour Alipay serait d’augmenter sa renommée internationale. Celui de l’UEFA serait de développer sa clientèle asiatique.

Durant les quatre premières années, 8 compétitions et 420 matchs sont concernés, pour une audience attendue de 7,4 milliards de téléspectateurs.

Les termes financiers de l’accord n’ont pas été divulgués.