L’Arcep présente une application de test de bridage de flux

Le règlement européen sur l’internet ouvert garantit un traitement égal et non discriminatoire du trafic par les fournisseurs d’accès à internet. C’est l’Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes (Arcep) qui est responsable du contrôle en France.

À l’occasion de l’Internet Governance Forum 2018, qui se tient à Paris du 12 au 14 novembre 2018, l’Arcep présente Wehe, une application disponible sur iOS et Android, pour détecter les bridages de flux internet, qui a été développée par l’Université Northeastern de Boston.

L’Arcep a contribué à son développement : fiabilisation de l’outil via la réduction du nombre de faux positifs, développement d’une nouvelle fonctionnalité d’identification des éventuelles règles d’inspection des paquets en profondeur à l’origine d’un potentiel bridage ou priorisation, hébergement de l’outil en France, traduction et adaptation au marché français, développement d’un tableau de bord de suivi des statistiques en France, et signalement des éventuels tests positifs à l’Arcep sur le modèle de la plateforme « J’alerte l’Arcep ».

Les statistiques des tests réalisés en France sont disponibles à l’adresse : https://dd.meddle.mobi/StatsFrance.html.

Wehe simule une utilisation du service afin que l’opérateur traite le trafic généré comme il traiterait le trafic réel issu de ce service. Puis Wehe rejoue le même trafic en remplaçant le contenu en clair (nom de l’application et des serveurs utilisés, etc.) par du contenu chiffré, invisible pour l’opérateur. L’application compare ensuite les débits mesurés à ces deux étapes.

Si une différence est constatée après deux essais, l’application peut effectuer des tests supplémentaires pour découvrir les règles d’inspection des paquets en profondeur qui pourraient avoir été mises en place par l’opérateur afin de détecter les flux à brider ou prioriser.