Apple iPhone 10
Apple iPhone 10

Apple aurait relancé la production de l’iPhone X pour contrecarrer les mauvaises ventes des nouveaux modèles

Apple a-t-elle joué une fois de trop la carte de l’augmentation de prix massive de ses ordiphones ?

Tout semble l’indiquer. Les ventes d’iPhones XS, XS Max et XR seraient largement en deçà des attentes.

D’après le Wall Street Journal, Apple aurait relancé la production de l’iPhone X, un modèle qui n’était plus vendu par la firme depuis son remplacement par les nouveaux modèles. L’iPhone X est loin d’être un appareil bon marché, il était à sa sortie nettement plus cher que ses prédécesseurs.

Toutefois, il est clairement moins cher que les iPhones XS et XS Max.

A priori, il est également moins cher à produire pour Apple que les XS et XS Max, grâce à son âge : le prix de ses composants et des machines pour le fabriquer a baissé.

La décision d’Apple serait également motivée par son contrat avec Samsung sur les écrans OLED, garantissant un certain volume de vente à l’entreprise sud-coréenne.

L’iPhone XR, qui n’est pas équipé d’un écran OLED, se vendrait particulièrement mal. Les clients lui préféreraient l’iPhone 8, moins cher.

Au Japon, Apple se mettrait à offrir des subventions aux opérateurs mobiles, à la suite des mauvaises ventes de l’iPhone XR. Les opérateurs devraient baisser son prix dès la semaine prochaine.

Après les États-Unis, le Japon est l’un des rares pays où Apple pèse presque le même poids qu’Android en volume, avec près de 47 % du marché en août d’après MMD Labo.

Il est très rare qu’Apple baisse ses prix ou lance des promotions massives. La baisse de tarif de l’iPhone XR pourrait être étendue dans d’autres régions.