À l’occasion de la réunion annuelle du Forum DECT et de l’Alliance ULE à Nuremberg, Orange a annoncé son adhésion à cette dernière.
ULE (Ultra Low Energy, Ultra basse consommation) est un standard de communication sans fil, basé sur la norme DECT qui est exploitée par la plupart des téléphones sans fil dans les foyers et les entreprises dans le monde. Il s’applique à la domotique, la sécurité et le contrôle de la température dans les environnements résidentiels et même dans les entreprises.
Le standard ULE a été publié en mai 2013 par l’Institut européen des normes de télécommunications (ETSI).
Il est promu par une organisation à but non lucratif basée en Suisse : l’Alliance ULE.
L’utilisation du protocole ULE apporte de nombreux avantages : une faible consommation d’énergie, une très large couverture et un parcours d’installation extrêmement simple.
ULE s’appuie sur une topologie de réseau en étoile, dans laquelle il y a un appareil principal qui contrôle le réseau : la base. Elle est connectée à des nœuds comme des capteurs et des contrôles à distance : détecteur de fumée, verrou, télécommande, détecteur de mouvement, baby phone, etc.
Le support parallèle pour la voix et les textos permet à n’importe quel contrôleur ULE, comme une box compatible, de communiquer le statut du réseau ou d’envoyer une alerte avec des messages préconfigurés.
Au printemps 2019, trois millions de foyers équipés de la dernière Livebox en France pourront accéder, sans équipement additionnel ni abonnement supplémentaire, au service Maison Connectée qu’Orange lancera alors, pour aider ses clients à piloter facilement et de manière sécurisée les objets connectés à leur domicile.
Le service sera compatible avec Djingo, le futur assistant vocal d’Orange.