2 stratégies pour les périphériques de stockage externes

Windows définit deux stratégies d’interaction avec les périphériques de stockage externes, comme les clés USB ou les disques durs ou SSD USB ou Thunderbolt : Suppression rapide ou meilleures performances:

Suppression rapide

Désactive le cache en écriture sur le périphérique et dans Windows, mais l’on peut déconnecter le périphérique en toute sécurité sans utiliser l’icône « Afficher les icônes cachées / Retirer le périphérique en toute sécurité et éjecter le média »

Meilleures performances

Active le cache en écriture de Windows, mais l’on doit impérativement utiliser l’icône « Afficher les icônes cachées / Retirer le périphérique en toute sécurité et éjecter le média » pour déconnecter le périphérique en toute sécurité, i.e. sans risque que disque soit corrompu partiellement ou entièrement.

Windows / Retirer un périphérique externe

Windows / Retirer un périphérique externe

Dans ce cas, Microsoft recommande de plus d’activer la stratégie de cache en écriture sur le périphérique pour des performances optimales, sachant toutefois qu’une panne d’alimentation ou du matériel peut causer la perte ou l’endommagement des données.

 

Windows 10 version 1809

La stratégie de suppression de Windows par défaut a toujours été « Meilleures performances ».

Depuis Windows 10, version 1809, la stratégie de suppression de Windows par défaut est désormais « Suppression rapide ».

Pour l’utilisateur, c’est l’option la plus sûre. Toutefois, elle n’est pas toujours appropriée, comme dans le cas d’un disque dur SSD externe avec des données utilisées à la fois sur un ordinateur de bureau et avec un ordinateur portable.

On peut toujours décider de la stratégie de chaque disque externe individuellement, et Windows s’en souvient quand le périphérique est à nouveau connecté.

Vérification de la version de Windows 10

Utiliser le raccourci clavier Windows + i / Systèmes / Information système.

Dans le panneau à droite en bas, sous Spécifications de Windows, la version se trouve en deuxième ligne.

Version de Windows 10

Version de Windows 10

Modifier la stratégie pour un périphérique de stockage externe

Optionnel : dans l’explorateur de fichier, prendre bonne note du nom du disque externe, puis fermer l’explorateur.

Cliquer droit sur le logo Windows de la barre de démarrage et sélectionner « Gestion du disque ».

Dans le gestionnaire du disque, faire défiler dans la partie basse de la fenêtre les disques jusqu’à avoir trouvé le disque recherché.

Appuyer sur la partie gauche (qui aura un nom comme Disque 5), et non sur la partie droite avec le nom du disque.

Bouton droit / Propriétés / Stratégie

Le cas échéant, le système proposera de redémarrer.