Snap : la 3e fois sera la bonne ?

Snap, le réseau social pour adolescents qui se prend pour un fabricant de caméra, dévoile Spectacles 3, sa troisième paire de lunettes de soleil avec double caméra HD, ce qui lui permet de capturer des clichés en 3D, un terrain riche pour l’expression personnelle, accompagné de nouveaux effets 3D sur Snapchat.

La paire de lunettes sera commercialisée cet automne au coloris Carbon (noir) ou Mineral (or) sur spectacles.com pour 380 $ HT – environ 400 € TTC si le taux de change est respecté.

Elle permet d’enregistrer jusqu’à 60 secondes de vidéo, voire également de son grâce à sa matrice de 4 micros.

Snap, qui est une machine à pertes, a commercialisé sans succès les deux premières itérations de ses lunettes.

 

Automattic va racheter Tumblr

Automattic, l’entreprise derrière WordPress, va racheter le réseau social Tumblr, et conserver 200 postes de travail, à Verizon, qui l’avait racheté en même temps que Yahoo.

En 2013, Yahoo racheta Tumblr pour 1,1 milliard de dollars, sous l’impulsion de sa CEO Marisa Mayer, qui promit de ne pas « merder ». Ce qu’elle fit dès le premier jour en censurant les contenus adultes, le vrai différenciateur de Tumblr.

Automattic, qui rachète apparemment Tumblr pour 10 millions de dollars, promet de conserver l’interdiction de contenus « pornographiques ». Dans ces conditions, on voit mal ce qu’il va en faire, si ce n’est d’essayer de récupérer des clients pour ses autres activités.

Verizon prouve encore une fois que la plupart des fusions s’effectuent au détriment des actionnaires, coupables de donner leur assentiment : la fusion avec le cœur de métier de Yahoo est un échec complet.

 

Les sites d’emplois exigent une enquête antitrust sur Google de la Commission européenne

Dans une lettre envoyée à la Commissaire Magrethe Vestager, 23 sites de recherche d’emploi en Europe lui ont demandé d’empêcher Google de les concurrencer injustement, le temps d’enquêter.

L’outil de Google est très similaire à celui des sites spécialisés. Quand une recherche (emploi dans un centre d’appels) est effectuée dans son moteur de recherche, un graphique de taille importante fait la promotion de son outil de 2 ans au-dessus des résultats dans la plupart du monde.

Un graphique qui aurait attiré plus de 120 millions d’utilisateurs en juin, rien qu’aux États-Unis.

Pour les plaignants, ce serait illégal parce que Google exploite sa dominance dans le secteur des moteurs de recherche afin d’attirer les utilisateurs sur ses outils spécialisés, sans avoir à s’affranchir des frais de marketing qui incombent à ses concurrents.

Des accusations similaires à celles des annuaires professionnels locaux et aux agences de voyages en ligne.

Vestager va quitter son poste le 31 octobre, mais préparerait des dossiers épais pour son ou sa remplaçante.

Si aucune action n’est entreprise, il est fort probable que les signataires de la lettre déposeront une plainte officielle.

Aux États-Unis, Google, comme Apple, Amazon et Facebook, fait l’objet d’enquêtes antitrust. On ne sait pas si le secteur de la recherche d’emploi en fait partie.

 

La Marine américaine abandonne les écrans tactiles au profit des commandes physiques

La US Navy abandonne les écrans tactiles au profit des commandes physiques pour donner suite à l’enquête de la collision de l’USS John S McCain, un contre-torpilleur, avec un tanker de Singapour en 1997, tuant 10 matelots. Il s’agissait de la quatrième collision impliquant un vaisseau de la Navy en moins d’un an.

L’enquête blâma en partie l’accident sur la conception inadéquate de ses systèmes de contrôle.

Une décision qui on l’espère, va faire réfléchir les constructeurs automobiles qui décident de plus en plus de remplacer toutes les commandes par des écrans tactiles pour économiser de l’argent.