Pronto.AI

Pronto.ai va commercialiser un kit d’aide à la conduite automobile pour 5 000 dollars

Pronto.AI, une nouvelle jeune pousse lancée par le controversé Anthony Levandowski, va vendre un kit d’aide à la conduite automobile pour 5 000 dollars, conçus pour les camions qui n’en sont pas équipés.

Avec la présentation de l’entreprise, Levandowski publie un film accéléré qui le montre faire un périple de la Californie à New York, de façon entièrement autonome, dans une Toyota Prius modifiée avec le kit, et le système nommé Copilot.

Toute ressemblance avec Autopilot de Tesla est sans doute fortuite… D’autant qu’Elon Musk, CEO de Tesla, a promis depuis longtemps un tel voyage avec une Tesla, sans qu’elle ne soit réalisée – comme la plupart de ses promesses.

Levandowski affirme qu’il était dans la voiture comme chauffeur de garde, mais que cette dernière a conduit en toute autonomie. Il serait intéressant de savoir s’il a bien reçu les autorisations de tous les États qu’il a traversés pour conduire cette expérimentation…

Si le nom vous est familier, c’est que Levandowski est un ancien ingénieur de WayMo, la filiale de voitures autonomes Google. Il était au cœur de poursuites judiciaires de WayMo contre Uber, pour vol de secrets industriels, en particulier sur le Lidar.

Comme quoi, toute publicité est vraiment bonne à prendre.

Le kit proposé ne contient aucun lidar, seulement six caméras vidéo. Levandowski affirme que ce choix n’est pas basé sur ses soucis juridiques, mais parce que le lidar serait inutile et que des caméras vidéo suffiraient.

Une affirmation à prendre avec méfiance. C’est le même discours que celui tenu par Tesla, alors que l’expérience a montré que dans certaines conditions, comme un soleil rayonnant, les caméras et les systèmes soi-disant autonomes étaient trompés, avec des accidents mortels à la clé.

Sur le plan des affaires, le positionnement de Pronto.ai est intelligent. Il ne se présente pas comme un système autonome mais comme un système d’aide à la conduite automobile. Il ne vise pas le marché si convoité des voitures, mais cible les camionneurs.

Aux États-Unis, ces derniers sont souvent indépendants. Si Copilot peut vraiment améliorer leur sécurité et réduire leur fatigue, le produit pourrait devenir produit vedette.

Levandowski affirme qu’il ne développe pas de technologie pour apprendre aux véhicules comment conduire, mais que ses ingénieurs développent des technologies pour apprendre comment conduire comme le font les gens.

Copilot offrirait des fonctionnalités avancées que l’on ne trouve actuellement que sur les voitures les plus luxueuses.

Levandowski promet plus de détails à l’approche du lancement de Copilot début 2019.

A Weekend Drive from Pronto.ai on Vimeo.