Il semblerait que macOS 10.15, nom de code Catalina, pose de nombreux problèmes de compatibilité logicielle et matérielle pour l’audio.

La nouvelle version de macOS, qui succède à Mojave (macOS 10.14), sera disponible le mois prochain. La bêta publique est téléchargeable depuis quelques jours.

Le 17 juin 2019, deux semaines après l’annonce de macOS Catalina, Presonus avertissait ses clients que l’installation de la bêta du système d’exploitation s’effectuerait à leurs risques et périls, et que l’entreprise souhaitait évaluer la version commerciale finale du système d’exploitation.

Le 10 septembre, Native Instruments indiquait que ses produits matériels et logiciels n’étaient pas compatibles avec macOS 10.15, et recommandait de ne pas l’installer tant que l’entreprise n’aura pas procédé à une analyse systématique de la compatibilité.

Audient informait ses clients un jour plus tard avec les mêmes recommandations.

Ableton a mis à jour sa liste de compatibilité pour avertir que Live 10 n’était pas compatible avec macOS Catalina et que l’entreprise travaillait sur une version compatible.

Live 9 n’est pas et ne sera pas compatible avec la nouvelle version de macOS.

Depuis, la plupart des entreprises de l’audio recommandent de ne pas installer le système d’exploitation tant qu’elles n’ont pas effectué des tests complets, ou procédé aux changements nécessaires : AIR Music Tech, Akai Professional, Antares, Arturia, Boss, Denon DJ, Fabfilter, FXpansion, Korg, Numak, Pioneer DJ, Plugin Alliance, Rob Papen, Rogue Amoeba, Roland, Roli, Serato, Slate Digital, Solid State Logic, Sound Radix, Sounds In Sync, Steinberg, Universal Audio,…