Après des mois de bêta, la nouvelle version de macOS, Catalina, est disponible sur le Mac App Store, gratuitement pour tout Mac compatible.

iTunes disparaît. L’application monolithique est avantageusement remplacée par trois nouvelles applications pour la musique, les podcasts et la télévision.

L’application TV est compatible avec la résolution 4K HDR et le son Dolby Atmos. C’est avec cette application qu’un client pourra tirer parti d’un abonnement à Apple TV+.

Apple Music est l’application idéale pour le service de streaming éponyme.

Avec Apple Podcasts, les émissions de divertissement, de comédie, d’information et de sport sont désormais disponibles sur Mac.

La gestion des appareils iOS, intégrée à iTunes, s’effectue dorénavant avec le Finder.

Les applications pour iPad deviennent utilisables sur Mac, en mode natif et avec la possibilité de glisser-déposer des contenus des unes aux autres. Les développeurs devront toutefois les recréer avec Mac Catalyst, ce qui serait facile.

On peut exploiter un iPad, avec un stylet Apple Pencil, comme une tablette graphique pour Mac avec Sidecar. Une option intéressante pour les clients qui possèdent déjà ce matériel, les autres préféreront peut-être une tablette dédiée comme une Cintiq de Wacom.

Ou bien on peut étendre son espace de travail en transformant un iPad en second écran pour le Mac.

L’application Photos est refondue, avec une interface épurée, des aperçus plus grands, un parcours des photos par jour, mois et année, et la mise en avant automatique des moments importants, comme les anniversaires ou les voyages.

L’organisation des notes est facilitée avec une nouvelle vue galerie et un outil de recherche plus puissant. On peut collaborer à l’aide de dossiers partagés.

Le temps d’écran de l’iPhone est porté sur Mac, renseigne sur le temps passé sur chaque application ou site web, et permet de fixer des limites pour les enfants. On peut également limiter les communications, voire fixer des limites combinées : à des applications, des sites ou des catégories.

La nouvelle application Localiser permet de localiser aussi bien son iPhone que ses amis. Elle permettrait de détecter aussi un Mac, même s’il est en veille ou hors ligne, grâce à des signaux Bluetooth d’appareils Apple en cours d’utilisation situés à proximité, relayant à iCloud la position détectée de façon anonyme et chiffrée.

Un double-clic sur le bouton de l’Apple Watch peut désormais servir d’authentification sur un Mac.

L’accessibilité est améliorée avec le contrôle vocal, le zoom de l’écran ou le zoom d’une partie de l’écran (survol de texte).

Enfin, la page d’accueil de Safari liste les sites favoris, les sites fréquentés régulièrement, ainsi que des suggestions de Siri, en fonction de l’historique de navigation et des liens reçus dans Messages.