Lors du discours inaugural de la conférence annuelle des développeurs d’Apple, WWDC, qui se tient cette année du 3 au 7 juin 2019 à San Jose, Apple a présenté macOS Catalina, la prochaine version du système d’exploitation.

La principale fonctionnalité est la compatibilité avec les applications pour iPad (iOS), qui devront toutefois être portées.

Le projet, autrefois connu sous le nom de code Marzipan, est aujourd’hui nommé Project Catalyst.

Des extensions de Xcode permettent aux développeurs de choisir macOS Catalina comme cible pour leurs applications iPad.

Ce qui ne devrait pas surprendre nos lecteurs. Il y a exactement un an, nous rapportions que Craig Federighi avait confirmé qu’Apple ne fusionnerait pas iOS et macOS, mais qu’ils travaillaient depuis plusieurs années à un outil pour faciliter le portage des applications iOS sur macOS, confirmant ainsi partiellement l’une des affirmations de Bloomberg d’avril 2018.

Cette vénérable institution avait également prédit qu’Apple abandonnerait les processeurs Intel au profit de ses propres processeurs en 2020, ce qui semble impossible pour l’instant.

Reste à savoir combien de développeurs se laisseront tenter, Apple ayant seulement présenté 3 applications.

Comme prévu, iTunes va disparaître, au profit des applications Apple Music, Podcasts et Apple TV.

Podcast peut indexer les fichiers locaux, et Apple Music ressemble à un iTunes épuré.

Apple TV est compatible avec la définition 4K, HDR 10, Dolby Vision et Dolby Atmos.

Apple imite les applications tierces Luna et Duet Display, en permettant à un iPad de se transformer en écran externe pour un Mac avec l’application Sidecar.

Cette dernière peut même transformer l’iPad en tablette de dessin avec la compatibilité avec l’Apple Pencil – dans les applications compatibles. iWork, Final Cut Pro et Adobe Illustrator devraient l’être.

On peut également contrôler son Mac à la voix, une fonctionnalité d’accessibilité qui peut toutefois être utilisé par qui veut. Une fonctionnalité qui existe depuis bien longtemps sur Windows.

Enfin, quelques applications comme Photos ou Notes reçoivent des améliorations mineures.