Le nouveau Mac Pro sera assemblé aux États-Unis

Dans un communiqué de presse, Apple affirme que le nouveau Mac Pro, dévoilé cette année lors de la conférence annuelle développeur (WWDC) sera assemblé à Austin au Texas.

La production commencera bientôt. Ce qui est possible parce que l’administration Trump, qui impose des surtaxes de 30 % sur les importations de Chine, a accepté 10 des 15 requêtes d’exemptions de la firme, sur les composants du Mac Pro.

Toutefois, l’entreprise affirme que la valeur des composants d’origine américaine est 2,5 fois plus élevée que dans la génération précédente de Mac Pro, mais sans préciser d’ordre de grandeur.

Le Mac Pro est le seul ordinateur d’Apple assemblé aux États-Unis.

La plupart de ses produits, y compris l’iPhone, sont assemblés en Chine, ce qui les expose, quand il n’y a pas d’exemption, aux nouveaux droits de douane. Certains dès septembre, d’autres d’ici la fin de l’année.

Trump n’est jamais à une contradiction près.

Dans un tweet du 26 juillet il écrivait :*

« Apple ne recevra pas d’exonération de droit de douane, ni d’aide, sur les composants du Mac Pro qui sont fabriqués en Chine. Faites-les aux USA: pas de droit de douane ! »

Dans un autre tweet, avec sa mémoire phénoménale, il avait nommé Tim Cook, le CEO d’Apple, Tim Apple. Ce dernier, pas rancunier, avait alors changé son nom sur Twitter.

Comme l’ancienne version, le nouveau Mac Pro sera assemblé par Flex.

Le Mac Pro est un ordinateur haut de gamme, très puissant – avec sa modestie légendaire, la firme affirme qu’il s’agit de l’ordinateur le plus puissant du monde – et un prix extraordinairement élevé : plus de 6 000 $ HT pour la version de base, avec seulement 256 Go de stockage. Tout comme celui du nouvel écran qui est recommandé, et dont le pied coûte 1 000 $ HT…

 

 

* Traduction: Le Diligent