Le site de microblogging Twitter évolue bien lentement, et quand il change, ce n’est pas toujours pour le meilleur.

Ainsi, depuis le changement de son interface graphique, il est impossible de traduire les tweets, ce qui l’était dans l’ancienne version.

Réciproquement, Twitter refuse toujours d’honorer la demande numéro une de ses clients: la possibilité d’éditer un tweet.

Aujourd’hui, Twitter nous apprend que la possibilité de cacher des réponses est déployée globalement.

Quand une personne répond à l’un de vos tweets, vous pouvez désormais cacher les réponses qui ne vous plaisent pas, ce qui est un moyen de reprendre contrôle de la conversation.

Toutefois, une icône grise apparaît à chaque réponse cachée, ce qui permet au lecteur de décider de regarder la réponse quand même, voire de répondre à la réponse.

Twitter a imaginé cette fonctionnalité comme un moyen d’empêcher une conversation de dérailler, ou de changer de ton.

Toutefois, on peut regretter qu’elle puisse être exploitée comme censure, si les utilisateurs s’habituent à ne jamais regarder les réponses cachées.

Inversement, on peut penser que l’icône grise va attirer l’attention de certains, au lieu de l’effet escompté.

Enfin, l’icône est visible pour tout le monde, y compris pour la personne dont la réponse est cachée. On peut imaginer que cela suscite de l’animosité, voire une envie de représailles.

On peut se demander si cette fonctionnalité est bien utile, puisque les utilisatrices et les utilisateurs de Twitter peuvent déjà bloquer ou ignorer les comptes qui les importunent.

 

Cacher une réponse

Cacher une réponse

 

Dévoiler une réponse cachée

Dévoiler une réponse cachée