Amazon Braket est un service qui permet d’explorer, d’évaluer et d’expérimenter avec du matériel d’informatique quantique, afin de planifier le futur.

Ce service, actuellement en aperçu, vise les chercheurs, les scientifiques et les développeurs qui souhaitent expérimenter avec du matériel de D-Wave, IonQ, Rigetti et d’autres fabricants.

Amazon Braket offre un environnement unique pour développer des algorithmes quantiques, les tester sur des simulations d’ordinateurs quantiques, et de les essayer sur différentes architectures matérielles.

Potentiellement, l’informatique quantique pourrait résoudre des problèmes que des ordinateurs classiques n’arriveraient pas à résoudre en un temps raisonnable.

Pour accélérer le développement de cette technologie perturbatrice – mais aucunement éprouvée – Amazon lance également un Centre AWS pour l’informatique quantique, ainsi qu’un Laboratoire AWS de solutions quantiques.

Dans le premier, les experts d’Amazon collaboreront avec des experts universitaires du California Institute of Technology (Caltech) et d’autres institutions académiques de recherche de premier plan, pour la recherche et le développement de nouvelles technologies et applications d’informatique quantique, dans le but de résoudre des problèmes réels.

Le deuxième mettra en relation les clients avec des experts d’Amazon et de ses partenaires, afin de développer une expertise interne dont l’objet est l’identification d’usages pratiques de l’informatique quantique, et d’accélérer le développement d’applications quantique « avec un impact significatif. »