Le groupe espagnol MEDIAPRO annonce le lancement en France en août 2020 d’une nouvelle chaîne de télévision spécialisée dans le football : TELEFOOT.

En 2018, il obtint les droits de la Ligue 1 contre Canal +.

Le lancement est rendu possible par la signature d’un accord stratégique de quatre ans renouvelable avec le Groupe TF1, qui s’articule autour de trois points :

  • Une licence de marque : Telefoot est la marque d’une émission de football très populaire sur TF1 depuis 1977 ;
  • Un partenariat éditorial et de production : TF1 produira pour la nouvelle chaîne :
    • Un magazine hebdomadaire sur la Ligue 1 diffusé tous les dimanches de 12 heures à 13 heures ;
    • Une déclinaison numérique quotidienne du rendez-vous dominical, nommée « La quotidienne – Téléfoot » ;
    • La production d’émissions sur les meilleurs moments de l’histoire du football français.
  • Un partenariat de talents : Grégoire Margotton et Bixente Lizarazu, duo devenu emblématique depuis le sacre des Bleus en Russie en 2018, commenteront 20 matchs de Ligue 1 le dimanche soir.

Cette annonce est bien accueillie par les marchés, avec une hausse du cours de l’action du Groupe TF1 de près de 7 % à 5,30 €.

D’après Les Echos, l’accord devrait rapporter moins de 10 millions d’euros de chiffre d’affaires au Groupe TF1, et avec la production, peut-être 6 à 8 millions d’euros de plus de résultat d’exploitation.

La chaîne TELEFOOT proposera en direct et en exclusivité plus de 80 % des matchs de Ligue 1, dont les dix plus grandes affiches et le match du dimanche soir, plusieurs magazines, dont le grand magazine du dimanche soir et l’éclairage des plus grands experts. La chaîne diffusera également 8 rencontres par journée de Ligue 2.

Jaume Roures, Président-Fondateur du Groupe MEDIAPRO et Julien Bergeaud, Directeur général de Mediapro Sport France ont déclaré :

« Nous sommes très heureux d’annoncer la création de TELEFOOT, nouvelle Maison du football français, 100 % dédiée au football, diffusée 7 jours sur 7. Ce partenariat avec TF1, première chaîne audiovisuelle française, c’est l’alliance naturelle de deux groupes reconnus dans le football.

Grâce à notre savoir-faire éditorial et notre expertise technologique à la pointe de l’innovation, nous allons proposer aux fans un nouveau regard sur le football. TELEFOOT, notre chaîne au service du football français, sera la destination incontournable pour tout suivre sur la Ligue 1 et la Ligue 2 et tout connaître du football français. »