Renesas Electronics acquiert Dialog Semiconductors pour 4,9 milliards d’euros

Renesas Electronics (Japon) a accepté d’acquérir Dialog Semiconductors (Royaume-Uni), mis en vente par des investisseurs asiatiques, pour 4,9 milliards d’euros, entièrement en numéraire.

Soit une prime de 20 % sur le cours de son action cotée à la Bourse de Francfort, supérieure à celle du concurrent franco-italien STMicroelectronics NV.

La transaction devrait se clore avant la fin 2021. Renesas va financer l’acquisition à l’aide de prêts bancaires d’un montant de 735 miliards de yens (5,78 milliards d’euros).

La transaction pourrait se heurter aux régulateurs du Royaume-Uni, qui vient de quitter l’Union européenne et pourrait devenir plus protectrice d’industries aussi stratégiques que les semi-conducteurs.

L’acquisition de ARM par NVIDIA auprès de SoftBank Group n’a toujours pas reçu l’aval des autorités britanniques.

Dialog fournit principalement des puces de gestion d’énergie à Apple. Renesas est également un fournisseur d’Apple, mais son cœur d’activité est la fourniture de puces pour l’automobile.

Les deux entreprises sont actuellement impliquées dans les tensions sur la chaîne d’approvisionnement des semi-conducteurs, pour Apple comme pour les constructeurs automobiles, en manque de puces.

Renesas doit dévoiler ses résultats annuels le 10 février 2020.