Depuis des années, politiciens comme opérateurs tentent de nous convaincre que la 5G n’est pas une évolution du réseau, comme celle de la 3G à la 4G, mais une révolution.
Dès le début, nous avons émis de fortes réserves sur ce jugement, et mentionné, entre autres, les questions encore ouvertes sur la consommation électrique de cette nouvelle technologie.
Les faits semblent nous donner raison : dans un tweet, depuis effacé, le service client de Verizon écrivait :*
Remarquez-vous que vos batteries se déchargent plus rapidement qu’à l’habitude ? L’un des moyens d’augmenter l’autonomie de batterie est d’activer la 4G. Allez simplement dans Cellulaire > Options de données cellulaires > Voix et données : choisissez 4G.
En d’autres termes, pour économiser de la batterie sur un téléphone tout neuf compatible 5G avec un abonnement tout neuf prémium 5G, il faut utiliser la 4G en permanence…
Typiquement, un téléphone choisit régulièrement entre des réseaux 3G, 4G et 5G en fonction de leur disponibilité.
Précisons que l’opérateur a dépensé 45,4 milliards de dollars pour acheter des fréquences 5G aux États-Unis, soit le PIB annuel combiné de l’Albanie, de l’Arménie et de la Bosnie.
Au-delà de cette anecdote, rappelons-nous que des associations ont porté plainte en France contre les opérateurs pour publicité mensongère sur leurs offres 5G.
* Traduction: Le Diligent