La bêta limitée de Microsoft xCloud démarre demain, sur invitation, sur PC et iOS

Bêta limitée

À partir de demain, des clients du service d’abonnement de jeux vidéo Xbox Game Pass Ultimate, recevront des invitations à tester le système de jeu à la demande de Microsoft, xCloud, sur les ordinateurs avec Windows 10 et les tablettes et les téléphones d’Apple, via un navigateur web.

Le service est déjà compatible avec Android.

Un service de jeu à la demande (ou Cloud Gaming) a pour vocation d’offrir une expérience de jeux vidéo sur tout type d’écran, similaire à celle que l’on aurait avec un PC ou une console de jeux vidéo de haut de gamme, sans avoir à investir dans ces matériels coûteux.

Il nécessite donc a minima une excellente connexion à internet, afin de minimiser les temps de chargement et la latence.

Pour cette bêta limitée, les invités pourront se rendre sur xbox.com/play pour jouer à plus de 100 jeux vidéo du Xbox Game Pass à travers Edge, Google Chrome ou Safari.

La bêta a pour vocation de tester et d’apprendre, d’envoyer de plus en plus d’invitations aux 22 pays dans lesquels le service sera disponible, évaluer les retours des clients, continuer d’améliorer l’expérience, et d’ajouter des compatibilités avec de plus en plus de matériels.

Les invités n’ont besoin que d’un contrôleur compatible Bluetooth ou USB, voire des contrôleurs tactiles personnalisés pour plus de 50 jeux.

Concurrence

Blade, première société française spécialisée dans le jeu à la demande, a été placée en redressement judiciaire en mars 2021.

Sur le haut de gamme, les principaux concurrents de xCloud sont Google Stadia et Geforce Now de NVIDIA.

D’autres services, proposés par Apple (Arcade) ou par des opérateurs (SFR Gaming, jeux vidéo d’Orange) , offrent des jeux d’une sophistication technique bien moindre.

Plateformes anticoncurrentielles

Sans surprise, Apple a d’abord tenté d’interdire les services de jeux à la demande tiers en imposant des restrictions dans l’App Store. Puis l’entreprise a offert un compromis qui ne satisfait pas grand monde : tous les jeux offerts par un service de jeu à la demande doivent être disponibles individuellement dans l’App Store, et toute mise à jour de tout jeu doit être soumise individuellement à l’App Store avant qu’il puisse être diffusé à ses utilisateurs.

Ce qui empêche Microsoft et ses concurrents d’offrir une plateforme unifiée, et qui par définition n’a aucun sens : les jeux sont diffusés (image par image et son par son), et l’état du contrôleur est envoyé au service du jeu à la demande, le jeu ne s’exécutant par définition jamais sur l’appareil IOS.