Mark Lieu, président de TSMC
Mark Lieu, président de TSMC

TSMC va pouvoir subvenir un minimum aux besoins de l’industrie automobile

Dans l’émission 60 Minutes de CBS, Mark Liu, président de TSMC, a annoncé que le fondeur taïwanais devrait pouvoir satisfaire les « conditions minimum » de la demande des clients pour les puces dédiées à l’automobile.

Toutefois, il note que la pénurie de puces pour l’automobile ne va pas disparaître pour autant, puisque la chaîne logistique impose un décalage de sept à huit mois.

Les principales raisons de la pénurie de puces pour l’automobile sont :

  • La politique de flux tendus des constructeurs automobiles, avec près de zéro stock ;
  • L’augmentation de la demande accompagnant l’électrification et la sophistication accrue des voitures ;
  • Le refus des constructeurs automobiles de payer autre chose qu’un prix plancher pour leurs puces ;
  • L’accroissement global de la demande de puces électroniques lié à la pandémie de covid-19 ;
  • Les circonstances : un feu dans l’une des usines de Renesas au Japon, les fondeurs limités dans leur production par le manque d’eau, etc.

Pour TSMC, la production de puces pour l’automobile est une activité marginale qui rapporte peu d’argent. C’est surtout pour répondre aux pressions politiques du monde entier que le fondeur a accepté de consacrer plus de capacité de production à ce secteur.

Tous les constructeurs sont touchés, et annoncent régulièrement des jours, voire plusieurs semaines chômées, leur production devant s’arrêter par manque de puces.

Le programme incluait aussi un entretien avec Pat Gelsinger, CEO de Intel, qui estime qu’il faudra environ deux ans à l’industrie des semi-conducteurs pour rattraper la demande en forte croissance pour les puces électroniques.

Gelsinger annonce que comme prérequis à son acceptation du poste de CEO, il a averti le conseil d’administration qu’il envisageait de réduire, voire de ne plus racheter d’actions avec les bénéfices, mais de les investir dans les outils de production de Intel.