Globalfoundries et PsiQuantum veulent produire le premier ordinateur quantique à l’échelle

PsiQuantum est une entreprise qui se présente comme leader de l’informatique quantique, et dont la mission est de produire, en partenariat avec GlobalFoundries, un ordinateur quantique avec un million ou plus de qubits.

Les deux partenaires annoncent une avancée majeure : ils auraient prouvé pour la première fois dans le monde qu’ils pouvaient fabriquer des composants clés pour l’informatique quantique, tels que des sources à un seul photon et des détecteurs à photon unique, avec précision et en volume, en exploitant les procédés standards de fabrication de puces électroniques de GlobalFoundries.

Ils auraient installé des équipements propriétaires de production de photonique sur silicium dans deux des fonderies 300 mm les plus modernes de GlobalFoundries, à Dresden, Allemagne, et Malta, État de New York, États-Unis.

Le système Q1, développé depuis cinq ans, représenterait des percées en photonique, ce qui serait d’après PsiQuantum le seul moyen de produire des ordinateurs avec plus d’un million de qubits avec correction d’erreurs, tolérance aux fautes, d’utilisation générale.

Il y a quelques années, GlobalFoundries annonçait son intention de se retirer de la course au 7 nm pour exploiter des procédés de fabrication plus matures et de spécialiser ses procédés.

GlobalFoundries, anciennement les fonderies d’AMD, appartient actuellement au fonds souverain des Émirats arabes unis, Mudabala, mais vise une introduction en Bourse aux États-Unis pour 2022.

PsiQuantul est une jeune pousse lancée en 2016, basée à Palo Alto, qui a reçu plus de 500 millions de financement, et emploi une centaine de personnes.

Cette annonce surprend un peu quand on connaît les investissements consentis par des jeunes pousses spécialisées comme pour les géants du numérique comme Google, Microsoft ou IBM, depuis des années, voire des décennies. On aurait donc plutôt attendu une avancée majeure de ces organisations.

L’informatique quantique est présentée comme la remplaçante de l’informatique des bits.

Son unité fondamentale de données n’est pas le bit (0 ou 1), mais le qubit à quatre états. L’intérêt principal de l’ordinateur quantique serait que ses capacités de traitement parallèle soient une fonction exponentielle du nombre de qubits : la puissance de calcul théorique d’un ordinateur quantique double à chaque fois qu’on lui adjoint un qubit.