II-VI reçoit une récompense de 410 millions de dollars d’Apple pour augmenter sa production

II-VI est une entreprise spécialisée dans la technologie optique, qui produit des composants pour l’iPhone.

En particulier, ses diodes laser à cavité verticale émettant par la surface ( vertical-cavity surface-emitting lasers, VCEL) sont nécessaires pour Face ID, Memoji, Animoji, les selfies en mode portrait. Ses lasers sont aussi exploités dans le scanner LiDAR d’Apple, pour la réalité augmentée comme pour la mise au point automatique en photographie comme en vidéographie.

Aujourd’hui, Apple annonce que son Fonds pour la production avancée (Advanced Manufacturing Fund) , après avoir octroyé 390 millions de dollars en 2017, lui décerne 410 millions de dollars supplémentaires – respectivement 325 et 342 millions d’euros au cours actuel.

Sans que l’on sache réellement s’il s’agit d’un investissement ou d’une bourse. Le fonds a pour but de soutenir les entreprises américaines qui créent les technologies et les jobs de demain.

Il permet également de s’assurer que les fournisseurs d’Apple produisent suffisamment de composants pour ne pas freiner les ventes d’iPhones ou autres matériels, en augmentant les capacités de production existantes et en accélérant les expéditions des composants futurs de l’iPhone.

Si Apple ne produit presque rien elle-même, l’entreprise est renommée pour sa maîtrise des approvisionnements et ses contrats géants d’achats.

Cette nouvelle est saluée par une augmentation du cours de l’action de II-VI de 3,10 % avant l’ouverture du NASDAQ.