La Semaine Internationale de l’affichage, Display Week 2021, présentée par la Society for Information Display (SID), a lieu cette année virtuellement, pandémie de Covid-19 oblige, du 17 au 21 mai 2021.
C’est l’occasion pour les fabricants de présenter leurs dernières nouveautés et prototype.
Samsung est largement représenté, et montre des écrans pliables en deux ou trois pans, comme des écrans qui se déroulent ou des écrans à coulisse, entre les facteurs de forme d’un téléphone et celui d’un ordinateur portable de 17 pouces.
La vidéo ci-dessous en fait la démonstration:
Ce qui étonne, c’est que Samsung, qui met en avant sa technologie WQLED en avant dans les grands téléviseurs, a fait le pari inverse dans ces nouveaux formats avec comme point d’unification la technologie OLED.
Les deux faiblesses potentielles de ces innovations, qu’on a hâte de tester, sont leur fragilité et l’impact sur l’autonomie de l’appareil mobile, dont l’écran est le premier consommateur.
D’autres constructeurs ne sont pas en reste : LG, qui a fait de l’OLED sa spécialité depuis des années, montre par exemple un écran de 65 pouces déroulable, et présente OLEDoS, OLED sur silicium, une technique qui permet de multiplier par dix la densité des diodes.
Une avancée qui pourrait enfin donner tout son intérêt à des casques de réalité virtuelle ou augmentée.