En Norvège, des clients gagnent un procès contre Tesla pour avoir dégradé leurs batteries par mise à jour logicielle

Les Tesla Model S de 2013-2015 font partie des voitures dont la capacité des batteries a été décimée après l’installation (automatique et obligatoire) d’une mise à jour du système.

Vérifications après vérifications ont prouvé que cette mise à jour réduisait largement l’autonomie du véhicule, et ralentissait singulièrement son temps de recharge.

Plus de 30 clients ont gagné en justice le 29 avril 2021, et Tesla, qui ne s’est même pas donné la peine de se déplacer ou donner de réponse*, est condamnée à les rembourser chacun de 136 000 couronnes, soit 13 400 euros, par verdict du 17 mai.

Si les 10 000 propriétaires norvégiens de Tesla éligibles faisaient valoir leurs droits, ils pourraient coûter 134 millions d’euros à Tesla.

Tesla doit dédommager les victimes avant le 31 mai, ou faire appel du verdict d’ici le 17 juin.

Au Danemark, 75 propriétaires de Tesla S ont porté plainte pour les mêmes motifs. Une procédure similaire a aussi été lancée en 2019 aux États-Unis.

 

* Peut-être parce que Tesla n’a plus de directeur juridique depuis des années, ou que son patron Elon Musk est trop occupé à manipuler en toute impunité les cours des cryptomonnaies.