Photo intime

Apple a payé une femme des millions de dollars après que des photos explicites ont été postées en ligne

Apple se présente comme le parangon de la vie privé et le défenseur des données de ses clients.

Parfois, la réalité est toute autre.

L’entreprise a payé des millions de dollars de dédommagement à une étudiante de l’Oregon, dont des photos et des vidéos explicites stockées sur son iPhone ont été postées sur Facebook par des réparateurs, de telle manière qu’on ait l’impression qu’elle les a elle-même postées.

Elle ne s’en aperçu que lorsque des amis l’avertirent.

Des millions sont le prix de son silence, Apple ayant plaidé que rendre l’affaire publique pourrait irrémédiablement entacher son image et porter un préjudice considérable à ses affaires.

L’affaire ayant eu lieu en 2016, l’objectif est largement atteint.

On n’a eu vent de l’affaire uniquement parce que le con tractant d’Apple pour cette réparation, Pegatron, qui a remboursé Apple pour l’accord, a saisi la justice contre son assureur, qui refuse de le rembourser. Pour tenter de garder le secret, Apple n’est jamais mentionnée dans la plainte, on se réfère à elle comme « le client ».

Mais dans une autre poursuite en justice, Apple est nommée comme la cliente.

Si l’on ne connaît pas le montant exact, l’avocat de la victime avait exigé 5 millions de dollars.

Aux États-Unis, parmi les nombreux monopoles d’Apple, il y a celui de la réparation : l’entreprise se bat contre des législations qui permettraient à des tiers de réparer des appareils de la marque.

L’un de ses arguments clés est que son contrôle absolu lui permet de protéger la vie privée de ses clients.

Nonobstant le fait qu’il n’y ait jamais eu à ce jour de plainte contre des réparateurs indépendants pour violation de la vie privée, l’exemple de l’étudiant prouve qu’il n’en est rien.