Les difficultés de la chaîne d’approvisionnement en semi-conducteurs vont perdurer pendant au moins six mois, prédit le patron de Dell Royaume-Uni, Dayne Turbitt, interrogé par The Register.
Il pointe du doigt la pénurie d’eau à Taïwan, qui limite la production de circuits intégrés – l’eau est nécessaire pour refroidir les usines.
Ainsi que les vaccins contre le Covid-19, ou plus exactement, leurs flacons, qui trustent la demande en silicium, ainsi que leur transport en avion, qui accapare le fret aérien.
Ces pénuries de puces électroniques arrivent au pire moment, puisque la demande en matériels informatiques, tant par les entreprises que par les consommateurs, est soutenue : la demande en PC pourrait augmenter de 18 % en volume cette année.
D’après Dell, 700 millions de PC ont quatre ans et plus, et sont donc, du point de vue du fabricant, prêts à être remplacés.
Quant à Windows 11, ses exigences pour un matériel moderne pourraient inciter le grand public à acheter de nouveaux ordinateurs.