Apple iPad mini
Photo: Apple

L’affichage de l’iPad mini souffrirait de problèmes de défilement

L’iPad mini de sixième génération, commercialisé depuis quelques jours, se différencie de son prédécesseur, notamment, par un nouvel écran à bords fins Liquid Retina de 8,3 pouces et un système sur puce A15 Bionic avec un processeur aux performances jusqu’à 40 % à celui de son prédécesseur, et des performances graphiques jusqu’à 80 % supérieures.

Tous les éléments sont réunis pour une grande qualité d’affichage.

Pourtant, les clients se plaignent sur les forums que l’iPad mini souffre d’un problème de défilement. En particulier quand la tablette est utilisée en mode portrait : le défilement vertical manque de douceur, avec des saccades. On dirait que le côté gauche de l’écran n’est pas rafraîchi de la même manière que le côté droit.

Dieter Bohn de The Verge a filmé l’écran au ralenti pour illustrer ce problème:

Le phénomène existerait aussi en mode paysage, quand on défile à l’horizontale. Toutefois, ce genre de défilement est bien plus rare que le défilement vertical.

Apple répond à Ars Technica que cela est normal pour des écrans LCD, dont le rafraîchissement s’opère ligne à ligne.

Une réponse qui ne convainc pas, puisque de nombreux autres modèles avec des écrans LCD 60 Hz de la marque, comme l’iPad Air 4 ou le dernier iPad, ne souffrent pas de ce problème.