Une puce électronique sur fond de drapeau européen
Source: EC Audiovisual Services

Semi-conducteurs : la Commission européenne propose 11 milliards de subventions sur 8 ans

La Commission européenne présente sa proposition d’Action européenne sur les semi-conducteurs, qui ambitionne de doubler la part de marché de l’Union européenne dans le domaine des semi-conducteurs à 20 % d’ici 2030, afin d’amenuiser sa dépendance, en particulier vis-à-vis de l’Asie.

Avec la Covid-19, et les politiques de flux tendus de certaines industries comme l’automobile, les acteurs politiques et économiques ont fini par réaliser à quel point l’Europe est dépendante des composants électroniques étrangers, un danger éminent pour sa souveraineté numérique.

Une étude du département du Commerce des États-Unis estime ainsi le manque à gagner global à 8 millions de voitures en 2021, une opportunité perdue de 210 milliards de dollars.

Le cœur de cette action est l’Initiative pour des puces pour l’Europe : 11 milliards d’euros de subventions publiques jusqu’en 2030 pour renforcer la recherche et le développement, l’innovation, garantir le déploiement d’outils avancés pour les semi-conducteurs, de lignes pilotes pour les prototypes, les tests et les expérimentations de nouveaux appareils pour des applications innovantes dans la vie de tous les jours, pour former le personnel et développer une compréhension en profondeur de l’écosystème des semi-conducteurs et de sa chaîne de valeur.

L’ensemble de mesures comprend deux autres composants :

Un nouveau cadre afin de garantir les approvisionnements en attirant des investissements et des capacités supplémentaires de production. Un fonds sera créé pour faciliter le financement des jeunes pousses, les aider à finaliser leurs innovations et attirer des investisseurs.

Un mécanisme de surveillance des approvisionnements coordonné entre la Commission et les Étais membres de l’UE, l’estimation de la demande afin d’anticiper les pénuries. La chaîne logistique sera surveillée afin de détecter les faiblesses principales et les goulots d’étranglements. Une boîte à outils sera développée pour évaluer rapidement les crises et proposer une réaction coordonnée rapide.

Cette initiative européenne nous semble bien timide. En comparaison, l’Administration Biden cherche à faire voter un budget de 56 milliards de dollars pour soutenir son industrie des semi-conducteurs, et développer les capacités de production de semi-conducteurs aux États-Unis.