Rendu photoréaliste d'une ville avec Unreal Engine 5
Rendu photoréaliste d'une ville avec Unreal Engine 5

Epic Games lève 2 milliards de dollars

L’éditeur de jeux vidéo Epic Games, créateur de la franchise Fortnite, annonce la levée de deux milliards de dollars (1,84 milliard d’euros), sur la base d’une valeur d’entreprise de 31,5 milliards (28,9 milliards d’euros).

Sony Group Corporation et KIRKBI, la holding familiale derrière le groupe LEGO, ont chacune investi 1 milliard.

Les fonds seront consacrés au financement de l’avancée de son objectif de construction du métavers, ainsi qu’à soutenir sa croissance.

Un métavers (de l’anglais metaverse) est un monde virtuel. Le terme est régulièrement utilisé pour décrire une future version d’Internet où des espaces virtuels, persistants et partagés sont accessibles via une interaction en trois dimensions.

Les entreprises numériques y voient leur nouvel eldorado, en remplacement de l’industrie vieillissante des appareils mobiles.

Nombre d’entre elles promettent depuis des décennies que la réalité virtuelle allait tout bouleverser. Ce qui ne s’est pas encore produit.

En février, le cabinet d’études Gartner prédisait que 25 % des gens passeront au moins une heure par jour dans le métavers d’ici 2026.

La semaine dernière, Epic Games et le groupe LEGO annoncèrent un partenariat à long terme pour façonner l’avenir du métavers afin de le rendre sûr et amusant pour les enfants et les familles.

L’entreprise lancait aussi Unreal Engine 5, la nouvelle version de son moteur de jeux, l’un des plus populaires de l’industrie, et sa porte d’entrée dans le métavers.

Kenichiro Yoshida, président du conseil d’administration, président et PDG de Sony Group Corporation, déclare :

« En tant que société de divertissement créatif, nous sommes ravis d’investir dans Epic afin d’approfondir nos relations dans le domaine des métavers, un espace où les créateurs et les utilisateurs partagent leur temps. Nous sommes également convaincus que l’expertise d’Epic, notamment son puissant moteur de jeu, combinée aux technologies de Sony, accélérera nos différents efforts tels que le développement de nouvelles expériences numériques pour les fans dans le domaine du sport et nos initiatives de production virtuelle.»

Søren Thorup Sørensen, PDG de KIRKBI, déclare :

« Epic Games est connu pour construire des expériences ludiques et créatives et donner du pouvoir aux créateurs, grands et petits. Une partie de nos investissements est axée sur les tendances qui, selon nous, auront un impact sur le monde futur dans lequel nous et nos enfants vivrons. Cet investissement va accélérer notre engagement dans le monde du jeu numérique, et nous sommes heureux d’investir dans Epic Games pour soutenir la poursuite de leur parcours de croissance, avec une orientation à long terme vers le futur métavers.»