ARM: trois nouveaux GPU aux performances exceptionnelles pour les jeux vidéo
ARM: trois nouveaux GPU aux performances exceptionnelles pour les jeux vidéo

ARM présente Immortalis-G715, son premier processeur graphique compatible avec le lancer de rayons

ARM présente sa nouvelle conception de processeur graphique (GPU) porte-étendard, l’Immortalis-G715.

Il offrirait 15 % de performances en plus que son prédécesseur, Mali-G710, 15 % d’efficience énergétique en plus, ainsi qu’une « amélioration de l’architecture d’apprentissage automatique doublée ».

ARM ne détaille pas dans quelle mesure ces performances sont liées à d’éventuels nouveaux procédés de fabrication de TSMC ou d’autres fondeurs.

Surtout, c’est le premier GPU de la marque compatible avec le traitement matériel du lancer de rayons, le type de rendu 3D offrant la meilleure qualité, mais en nécessitant bien plus de moyens matériels que les types de rendu alternatifs.

Comme il faut un PC performant avec une carte graphique haut de gamme pour profiter du lancer de rayons, ne serait-ce qu’en 1080p, on peut se demander si ce type de rendu est bien adapté à des plateformes mobiles, sur batteries.

ARM présente en même temps deux autres GPU, pour des systèmes qui nécessitent moins de performances et moins de courant.

Ils se distinguent principalement par le nombre maximal de cœurs graphiques : 10 à 16 pour l’Immortalis-G715, 7 à 9 pour le Mali-G715 et 1 à 6 pour le Mali-G615.

Les trois conceptions ont en commun un nouveau moteur d’exécution, ainsi que la compatibilité avec l’ombrage plat à taux variable, une technique qui permettrait d’augmenter les performances en jeu de 40 % tout en nécessitant moins d’énergie.