À l’occasion du salon Computex de Taïpei, qui a lieu cette année du 30 mai au 6 juin 2023, Arm présente sa dernière plateforme mobile : TCS23 ou Total Compute Solution 23.
CPU
Arm Cortex-X4
Arm Cortex-X4, Cette nouvelle génération de processeurs (CPU) Cortex-X, se base sur la microarchitecture Armv9.2. Pour la première fois, elle est uniquement compatible avec les instructions 64 bits, la compatibilité avec les instructions AArch32 étant retirée.
On pourrait en espérer 15 % de performances en plus sur un unique fil d’exécution par rapport au Cortex-X3, grâce notamment au procédé de fabrication N3E de TSMC.
Ce serait le processeur le plus rapide jamais conçu par Arm. Il vise les téléphones et les ordinateurs portables de haut de gamme.
Nouveaux cœurs big et LITTLE
Arm Cortex-A720
Le Cortex-A720, conçu pour des performances soutenues dans la durée, offrirait 20 % d’efficience énergétique de plus que le Cortex A-715. On peut le configurer pour occuper autant de superficie qu’un Cortex-A78, mais avec 10 % de performances supplémentaires, ou dans une nouvelle aire optimisée pour encore plus de performances.
Arm Cortex-A520
Le Cortex-A520 offrirait 22 % d’efficience énergétique de plus que le Cortex-A510. Il est optimisé pour les charges de travail de faible intensité en tâche de fonds. On pourrait espérer jusqu’à 8 % de performances de plus que le Cortex-A510.
DSU-120
Les Cortex-A720 et A520 intègrent tous deux la nouvelle unité partagée DynamIQ : la DSU-120, ou DynamiIQ Shared Unit 120, qui offre notamment des fonctionnalités intelligentes d’économies d’énergie, une mémoire tampon L3 de 0 à 32 Mo et une compatibilité de 1 à 14 cœurs.
GPU de cinquième génération
Arm offre trois nouvelles conceptions de processeurs graphiques (GPU) de cinquième génération : le porte-étendard, Immortalis-G720, le Mali-G720 et le Mali-G620, en remplacements respectifs des Immortalis-G715, Mali-G715 et Mali G615.
Ils profiteraient tous trois d’une amélioration des performances graphiques au niveau du système : non seulement les meilleures performances du GPU seul, mais aussi pour les interactions avec la mémoire externe, les dernières grappes de CPU et la mémoire tampon au niveau du système.
La cinquième génération cible trois tendances : la complexité croissante des scènes, avec une pipeline DVS Deferred Vertex Shading (nuanceur déferré de sommets), qui permettrait de réduire la bande passante mémoire nécessaire ; le rendu à haute gamme dynamique (HDR), avec 20 % d’images par seconde supplémentaires de l’Immortalis G-720 par rapport au G-715 ; et une diminution de l’énergie nécessaire pour la mémoire externe.
Finalement, on pourrait espérer 15 % de performance et 15 % de performance par watt en plus, comparé à la quatrième génération.