SK hynix annonce aujourd’hui le développement d’un nouveau type de mémoire pour appareils mobiles, le plus rapide à ce jour : LPDDR5T – Low Power Double Data Rate 5 Turbo.
Des échantillons seraient déjà aux mains des clients : des boîtiers à plusieurs puces d’une capacité de 16 gigaoctets, capables de transférer 77 gigaoctets de données par seconde, soit l’équivalent de 15 films en une seconde.
Cette mémoire opère à 9,6 gigabits par seconde, un gain de 13 % sur la génération précédente, LPDDR5X, dévoilée en novembre 2022, mais présentée un an auparavant par Samsung Electronics.
Tout en consommant peu : elle fonctionne avec une tension entre 1,01 et 1,12 volt, ce qui correspond à la plage de tension ultrabasse, telle que définie par le JEDEC (Joint Electron Device Engineering Council).
Le fondeur sud-coréen prévoit le démarrage de la production de masse au second semestre, avec un procédé de fabrication nommé 1anm : la quatrième génération de sa technologie 10 nanomètres.
Il envisage LPDDR5T comme un produit transitoire entre la LPDDR5X et la LPDDR6. Il cible les industries des appareils mobiles, mais aussi l’intelligence artificielle, l’apprentissage automatique et la réalité mixte.
Il crée la surprise, car LPDDR5T n’est pas un standard de l’industrie.