Facebook ajoute la reconnaissance audio de chansons pour contrer Twitter

Facebook veut une part plus importante de la conversation sur les médias, largement dominée par Twitter.

L’an dernier, elle ajoutait des fonctionnalités aux hashtags similaires à celles de Twitter. Puis elle introduisait les profils certifiés, comme Twitter. Elle rendait possible l’intégration des publications sur le web, à la manière des tweets.

Et elle achetait Sportstream, une start-up d’analyse des mentions sociales pour le sport.

Lors de sa conférence développeur f8 débute mai 2014, elle introduisait une API média pour permettre aux émissions de télévision de mieux intégrer le buzz sur Facebook.

 

facebook-media-apis

 

Aujourd’hui, elle intègre à son appli une reconnaissance vocale qui permet d’identifier des chansons, et uniquement aux États-Unis pour l’instant des émissions de télévision et des films.

 

La reconnaissance, jusqu’à présent dominée par les applis de Shazam et de SounHound, voire directement intégrée dans le système d’exploitation comme Windows Phone, est souvent utilisée pour acheter une chanson ou pour la partager sur un réseau social.

L’utilisateur de Facebook pourra partager la chanson, le film ou l’émission de télévision sur son statut Facebook.

 

music-match

 

Les amis pourront alors cliquer le lien intégré et lancer 30 secondes d’une chanson ou d’une émission.

Cette fonctionnalité pourrait être très dommageable pour Shazam et SoundHound. Dans un premier temps néanmoins, le service de reconnaissance de Facebook, développé en interne, est loin d’avoir indexé les 25 millions de chansons connues par Shazam.

Twitter, qui est le média social le plus utilisé pour réagir sur le contenu des médias, pourrait voir cette rente de situation disparaître à mesure que la reconnaissance sonore de Facebook est adoptée par les utilisateurs de médias sociaux.

Est-ce un hasard si Facebook présente cette fonctionnalité quelques jours après qu’un article du Wall Street Journal affirme que Twitter voulait acquérir SoundHound, mais qu’elle avait laisser passer sa période de négociation exclusive au vu demandes trop élevées de SoundHound ?

La reconnaissance audio de Facebook doit être autorisée par l’utilisateur. Elle pourrait se heurter à deux écueils : la consommation d’énergie et la vie privée. L’autonomie d’un smartphone est l’une de ses caractéristiques essentielles et les utilisateurs cherchent toujours à l’optimiser.

Facebook promet que la reconnaissance sera utilisée exclusivement pour les chansons, les films et les émissions TV, mais les nombreuses révélations de surveillance de masse, et de piratage de grandes sociétés Internet, pourrait laisser certains utilisateurs potentiels sceptiques.