La nouvelle version d’Android sera présentée à la Google I/O

Nouvelle version d’Android

Sundar Pichai
Sundar Pichai

La conférence annuelle Google pour ses développeurs, Google I/O, qui se tient du 25 au 26 juin à San Francisco, Californie, commence ce soir à 18 h (heure de Paris).

Lors d’un long entretien pour Bloomberg Businessweek, Sundar Pichai, le directeur de la division Android, a annoncé qu’il montrerait la future nouvelle version d’Android pendant la Google I/O.

Il abandonne ainsi la tradition de garder les informations secrètes jusqu’à l’automne, où Google présente habituellement les grandes nouveautés.

Probablement parce que les fabricants de smartphones Android se sont plaints : en présentant les nouvelles versions à l’automne, il est difficile pour eux d’intégrer la nouvelle version d’Android à temps pour Noël.

Pour qu’une annonce en juin ait un impact réel toutefois, il faudra aussi que Google livre la version finale d’Android plus tôt qu’à l’accoutumée.

 

Le planning des concurrents

Apple, le principal rival d’Android, présente ses nouveaux modèles à l’automne. Cette année, tout le monde parie qu’elle mettra en vente pour la première fois des smartphones à grands écrans, 4,7 et 5,5 pouces, qui sont très populaires avec les consommateurs. Elle a promis que son nouveau système d’exploitation, IOS 8, présenté il y a quelques semaines lors de sa conférence développeurs WWDC, serait disponible à ce moment-là.

De son côté, Microsoft devrait avoir mis à disposition Windows Phone 8.1 dans la plupart des pays d’ici l’automne. Cortana, en revanche, ne sera probablement pas encore disponible en France.

 

Les autre nouveautés Android

Google devrait aussi présenter Android TV, pour faire oublier l’échec cuisant de Google TV, et concurrencer Apple TV, Amazon Fire TV, tout comme le support de la télévision dans les consoles Xbox One et Playstation 4.

Si Google sort sa propre Box, comme le veut la rumeur, elle pourrait rentrer en compétition directe avec ses partenaires, comme LG ou Samsung, qui utilisent leurs propres OS dans leurs télévisions, ce qui pourrait créer des tensions.

Pichar devrait aussi montrer Android Wear, le système d’exploitation de Google pour les montres intelligentes, annoncé en mars 2014.