Un journaliste du #Bendgate sur la liste noire d’Apple

De nombreux clients se sont émus sur les forums de la facilité avec laquelle les iPhone 6 et iPhone 6 Plus se déforment quand ils restent trop longtemps dans une poche de pantalon.

Malgré les nombreuses photos publiées, la firme de Cupertino, Californie, nie tout problème et crie au fantasme médiatique.

Elle affirme avoir recensé 9 smartphones affectés sur plus de 10 millions vendus.

En dépit des excellentes ventes, les problèmes s’accumulent sur la dernière génération d’iPhone, avec notamment des problèmes de mise à jour d’iOS 8.

L’affaire prend de l’ampleur et est nommée #Bendgate, par allusion au scandale du Watergate .

Le rédacteur en chef du journal Computer Bild, le journal d’informatique au plus fort tirage dans les pays germaniques, décide alors de tester en vidéo sur YouTube si oui ou non il était facile de courber un iPhone 6.

Les résultats :

– Oui, il est facile de tordre un iPhone 6 à la main ;

– Non, il est quasi impossible de tordre un Samsung Note 3 de taille similaire à la main ;

– L’iPhone 6 tordu ne fonctionnait plus cinq minutes après avoir été tordu.

La vidéo a été vue plus de 650 000 fois.

Alex Telzerow, le rédacteur en chef de Computer Bild, a été choqué de la facilité avec laquelle on peut déformer un iPhone 6.

Le lendemain de la publication de la vidéo, il affirme avoir reçu l’appel d’un cadre d’Apple Allemagne furieux.

 » À partir de maintenant, vous ne recevrez plus d’appareils à tester, et vous ne serez plus invités aux événements Apple. »

Comme tous les journalistes acquis à la firme, Tlzerow était régulièrement invité aux lancements de produits de la firme en Californie, tous frais payés.

 

Dans une lettre ouverte à Tim Cook, le PDG d’Apple, il écrit notamment :

 » Cher M. Cook – est-ce ainsi que vous souhaitez traiter la presse critique et indépendante ? Pensez-vous sérieusement que nous avons été intimidés par la privation de l’affection d’Apple? Heureusement, nous ne dépendons pas de vos équipements de tests. Parce que nos nombreux lecteurs, en achetant Computer Bild, nous donnent les moyens d’acheter des appareils à tester, en toute indépendance, quand les fabricants ont peur de notre jugement. Même si nous sommes sincèrement bouleversés et en colère quand à votre réponse, nous ne dévierons pas d’un pouce de nos principes : nous conduisons des tests honnêtes, même avec le nouvel iPhone. Et nous vous félicitons sans hésitation pour cet excellent appareil (hormis la légère faiblesse du boîtier). Nous sommes en revanche profondément déçus par le manque de respect rencontré. »

 

Traductions : Le Diligent